Dispositif du Ministère de l’écologie pour favoriser la structuration d’une filière de « véhicules intermédieras » qui se veut (+) sobres (+) efficaces, (-) coûteux, interopérables au sein d’un écosystème local cohérent, simples à assembler, utilisant des composants standards, recyclables, optimisés pour chaque usage.
L’eXtrême Défi Mobilité est un parcours d’innovation extrême en coopétition dont l’objectif est de créer de nouvelles solutions de déplacement pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux, et la logistique en ville.
RFFLabs et ses membres, sont en relation régulière avec les partenaires du dispositif pour lever les barrières et fournir des ressources techniques et financières, mais aussi des conseils et l’accès à un réseau qualifié a celles et ceux qui construisent les véhicules de demain.
... sont des espaces du faire, équipés de machines et regroupant des compétences, afin de permettre aux usager·e·s de réaliser leurs projets.
...est un réseau qui accompagne le développement de ces espaces sur le territoire national grâce à des projets communs et des expérimentations.
.. est une opportunité d’animer le réseau à travers des projets innovants tout en augmentant l’impact de nos membres sur leur territoire
Les Fablabs semblent pouvoir apporter une aide en matière de brainstorming, prototypage et test.
Les Fablabs, en tant que lieux de formation, pourraient accompagner les constructeurs dans l’apprentissage de nouvelles techniques ou l’utilisation de nouveaux outils.
Les Fablabs, à travers les différentes activités qu'ils organisent, peuvent apporter une aide en réparation, sous condition d'avoir accès à des guides.
Les Fablabs semblent pouvoir apporter une valeur ajoutée aux véhicules en les adaptant au profil ou aux besoins.
Les Fablabs ne semblent pas
pouvoir intervenir (pour le moment)
sur cette partie, en raison des
équipements, des enjeux de sécurité et
des normes légales.
Ce travail a vu le jour grâce à la mobilisation des membres du RFFLabs, mais aussi grâce au soutien de l’équipe salariées / prestataires de l’association.
Nous remercions l’ADEME pour son soutien financier à ce projet.