La rencontre annuelle pour penser les FabLabs, Espaces du Faire et le mouvement makers Français.
1 programmes 6 parcours de formation / Initiation au service d’une thématique centrale
Dans quelle mesure sont-ils intégrés dans des dynamiques publiques ou soutenus par des initiatives publiques.
Nous évoquerons plusieurs axes centraux autour de cette grande question qui anime RFFLabs depuis plus de dix ans.
Lead : Amélie Tehel
Initiez-vous et formez-vous à l’IA dans votre FabLab.
Entre démocratisation de l’accès, amour du lowtech et accélération de l’IA, comment trouver les bons équilibres dans votre fablab ?
Lead : Alexandre Licata
Initiez-vous et formez-vous à la fabrication distribuée dans votre FabLabs.
Comment intégrez cette approche plus profondément dans vos habitudes et dans votre Fablab On fait un point ensemble avec nos membres les plus actifs et nos partenaires sur le sujet.
Lead : Antoine Ruiz Scorletti
Définir sa stratégie de financement Européen. Quel programme ERASMUS+ vous correspond le mieux pour le développement de votre FabLab ? Lancez vous dans votre premier projet Européen.
Lead : Alexandre Rousselet
De plus en plus de FabLabssont integrés dans des milieux culturels. Bibliothèque, Ludothèques, Micro-Folie, Écoles d’Art. Bien souvent, ces espaces culturel sont publics et (in)directement les FabLabs associés se retrouvent au centre des opportunités et faiblesses de tel structure.
Lead : Leon Reboul
Rencontrez notre Conseil Scientifique qui vise a faciliter les liens entre recherche académique et praticiens ainsi qu’a permettre la création et l’analyse de donnée par et pour le réseau des Fablabs et des Espaces du FAIRE.
Lead : Matei Gheorghiu
Thématique centrale 2025
Les FabLabs et les Espaces du Faire sont-ils ou non des services publics à proprement parler ? Dans quelle mesure sont-ils intégrés dans des dynamiques publiques ou soutenus par des initiatives publiques. Nous évoquerons plusieurs axes centraux autour de cette grande question qui anime RFFLabs depuis plus de dix ans
La majorité des FabLabs sont créés par des collectifs privés, des associations ou des entreprises. Cependant, certaines collectivités locales, universités, ou bibliothèques publiques intègrent aujourd’hui des FabLabs dans leurs infrastructures. Par exemple, certaines villes ou communautés de communes financent et soutiennent la création de FabLabs pour promouvoir l’accès à la fabrication numérique et à l’innovation auprès de la population.
Les FabLabs et Espaces du Faire sont souvent ouverts à tous, ce qui reflète un objectif d’inclusivité. Ils proposent un accès à des outils que beaucoup de citoyens ne pourraient pas se procurer eux-mêmes, tout en favorisant l’apprentissage collaboratif et la démocratisation des savoirs techniques et numériques. Cette accessibilité, souvent à des prix modiques voire gratuits pour certains publics, peut s’apparenter à une mission de service public. Cependant, les FabLabs ne sont pas nécessairement gratuits ni universellement accessibles.
Bien que les FabLabs eux-mêmes ne soient pas des services publics, certains sont subventionnés ou soutenus par des entités publiques (État, régions, municipalités, institutions éducatives). Dans ce cadre, ils peuvent remplir une mission d’intérêt général, comme l’innovation sociale, la formation à de nouvelles compétences, et le soutien aux initiatives locales.
Par leur capacité à stimuler l’innovation locale, à offrir des espaces de formation informelle et à encourager l’entrepreneuriat, les FabLabs peuvent jouer un rôle similaire à celui d’un service public. Ils répondent à des besoins communautaires, mais sans forcément être sous la gestion directe de l’État ou d’une collectivité territoriale.
En résumé, les FabLabs et Espaces du Faire ne sont pas, en tant que tels, des services publics, car ils sont souvent issus d’initiatives privées ou associatives. Cependant, leur vocation d’inclusion sociale, d’accès à la technologie et d’innovation peut être reconnue comme une mission de service public, particulièrement lorsqu’ils sont intégrés dans des infrastructures ou financés par des collectivités publiques.
Chaque mois nous publions ici un programme évolutif en fonction des échanges avec notre communauté et nos partenaires.
En attendant de pouvoir télécharger un proto-programme plus détaillé, voici le programme en construction
PARTENAIRES